MON PARCOURS

Danse tziganes ….Danses orientales de Barcelone à Biarritz

Voyageuse, Danseuse, Voyage dansé au coeur des cultures d’ailleurs et d’ici…

De nationalité française et originaire du Pays basque, j’ai résidé en Espagne de 1993 à 2011. C’est à Madrid que je découvre la danse orientale en commençant ma formation à l’école “Las piràmides” fondée par Mohammed Shokry. En 1996 , je m’installe et poursuis ma formation à Barcelone.  Un peu plus tard, ma grande curiosité pour les cultures d’ailleurs me conduit à beaucoup voyager, découvrir  les riches répertoires musicaux et chorégraphiques du monde arabe, de la culture tzigane, juive, grecque, orientale en partageant la vie de ceux pour qui la danse, la musique, le chant structurent et nourrissent leur vie quotidienne.

Parallèlement, je suis une formation en danse contemporaine à Barcelone avec, entre autres, Cecilia Colacrai (Argentine) en technique Release, Anne Mittelholzer (Etats Unis) en technique Graham et Mercé Boronta Piqué (Espagne) en danse-théâtre.
Riche de cette double formation, j’évolue naturellement vers une danse qui me ressemble, prenant racine dans les cultures chorégraphiques ethniques et traditionnelles arabe, tsigane, juive et grecque et évoluant dans un contexte contemporain.

J’intègre alors à Barcelone, le groupe TAMA, formation musicale arabo-indienne avec laquelle je me produit en Espagne et en particuliers à Barcelone (Centre Culturel la Sedeta), à l’occasion de nombreux événements culturels (semaines culturelles) sur le Maghreb et le Proche Orient.
J’intègre également le groupe MONDO, formation musicale appartenant au courant World Music.

Je fonde avec Rachida Aharrat une compagnie de danse orientale, Sharareh. La compagnie crée un premier spectacle « Svadishtana » puis un second spectacle « Leyla y Samara« et se produit à plusieurs reprises au festival des cultures du Maghreb et Moyen Orient de Gijón, Espagne, à l’Auditorium de Las Cortes de Barcelone, au théâtre Tantarantana et Teatreneu de Barcelone. La compagnie participe également au spectacle organisé pour la venue à Barcelone du percussioniste égyptien Hossam Ramzy.
Plus tard, je commence une carrière de soliste et je crée un premier spectacle consacré au peuple gitan, tzigane, rom, manouche « Contes Tziganes ». je me produit á plusieurs reprises à l’Auditorium de « Las Cortes » de Barcelone et à l’Espace Jemmapes à Paris.

Je fonde une nouvelle compagnie,  la Compagnie Drom, et crée un nouveau spectacle sur la culture tzigane, « Le Forgeron de Songes« . La compagnie se produit au théâtre “Zona Nord” et à l’“Auditorio de les cortes” de Barcelone.

Installée depuis 2014 au Pays Basque, ma terre natale, je poursuis mon activité professionnelle en proposant des cours de danse orientale et de danses tziganes et en créant des spectacles. Je rejoins  le collectif Zambra, promouvant les cultures musicales et les danses du monde.

 

 

Copyright Béatrice Lavielle - Mis à flot par xipirons.com - Photographie : Laura Soriano